Django Reinhardt
Django Reinhardt (né Jean Reinhardt)
Virtuose de la guitare, inventeur du jazz manouche (voir sa biographie)
Django, précurseur d’un style nouveau
Né le 23 janvier 1910 à 15 h en Belgique, à Liberchies (Pont à Celle)
Source : Didier Geslain acte n°2, PFA n°8
Décédé le 16 mars 1953 à 16 heures à Fontainebleau 77 (acte n°155).
Aperçu biographique
Django , homme du Verseau, en hérite le génie créatif d’avant-garde. Contraint par son handicap de la main, il se fait précurseur d’une nouvelle technique pour jouer de la guitare. Conjuguant son propre style avec celui du jazz, il invente le « jazz manouche ». Du Verseau, il hérite aussi, le goût pour l’indépendance et la liberté de créer à son idée.
Homme de spectacle, l’ambiance festive stimule son talent.
Aperçu du caractère
Par l’influence conjuguée du Cancer et du Taureau, Django est un travailleur aussi acharné, qu’imaginatif. Il a besoin des bravos de son public qui sont pour lui comme une nourriture. Facilement populaire, il aime l’ambiance festive où il fait bon vivre. A la fois, placide et sensible, il a la réussite et la chance au bout des doigts dont il se sert avec un génie et une intuition originale.
Django, l’insouciant, capable de coups de folie et de coups de génie
Homme de défis, l’échec le stimule et il ne renonce jamais devant les difficultés, d’autant plus qu’il se donne à son œuvre avec une énergie démiurgique. Autodidacte et incapable de lire la musique, sa mémoire très conservatrice et son don d’observation, lui permettent de rivaliser parmi les meilleurs musiciens. Il montre toujours une maîtrise parfaite de son art.